Zoom sur les experts comptables

La plupart des cabinets díexperts comptables regroupent des experts comptables et des commissaires aux comptes. De nombreux cabinets comptables sont disponibles dans la capitale notamment Afigec, Cabinet Olivier Bismuth, fiduciaire de la République, EAE, ECAI, … Tous les cabinets sont composés d’une équipe entièrement à l’écoute de leurs clients de façon à répondre aux obligations comptables fiscales et sociales. Chaque cabinet díexpertise comptable a pour objectif díavoir un contact de proximité. Certains cabinets d’experts comptables dans le 75 s’adressent plus particulièrement aux TPE, cíest-à-dire aux créateurs d’entreprise, aux associations, aux auto-entrepreneurs, aux professions libérales, aux artisans et aux commerçants.

Plus précisément, la mission díun expert-comptable est de proposer aux artisans, aux commerçants, aux médecins… de réaliser la totalité de leur comptabilité c’est-à-dire des écritures comptables jusquíau bilan en passant par les différentes déclarations sociales et fiscales qu’imposent la réglementation en vigueur.

Les salaires de quelques salariés peuvent également Ítre traités par le cabinet díun expert-comptable. Dans les entreprises o˘ un comptable est employé, (certains commerces) líexpert-comptable vérifie les travaux comptables et les différentes déclarations envoyées aux administrations. Il a pour mission de faire ou de finaliser le bilan et díenvoyer la liasse fiscale aux impôts.

L’expert-comptable ne se borne pas uniquement ‡ ses uniques travaux de comptabilisation, de contrÙle et de l’envoi de certains documents il est aussi un conseiller auprËs du responsable de l’entreprise. L’expert-comptable relËve les points faibles de líentreprise et recherche avec líentrepreneur des solutions pour une meilleure gestion de son commerce par exemple. Il peut proposer des moyens de remédier à des résultats négatifs, envisager de se déplacer avec l’entrepreneur afin díobtenir auprès de sa banque un découvert ou un prêt ou encore adresser des courriers aux administrations fiscales ou sociales.

Il relève aussi les points forts de la société et amène le dirigeant à poursuivre vers cette direction en lui proposant par exemple de tenir une comptabilité analytique. L’expert-comptable pourra aussi Ètablir un budget prévisionnel qui guidera l’entrepreneur.

Les experts comptables dans le 75 essaient de proposer les prix les plus bas. Nombreux cabinets ont créé leur site internet sur lequel ils indiquent la nature de leurs prestations et plus ou moins les prix pratiqués. Sur la plupart des sites, il est possible díobtenir des devis flash. Il suffit aux potentiels clients de compléter un formulaire demandant le nombre de salariés, le nombre de factures fournisseurs et clients, le régime de TVA, il est également précisé que les logiciels de facturation et de notes de frais sont gratuits. A la suite un tarif est indiqué. Certains professionnels proposent des packs selon les besoins des clients avec possibilité d’options complémentaires. Interessé par le métier d’expert comptables? Seven Formation propose des formations courtes sur 5 jours pour les profils ayant déjà des notions.

Plus d’informations : http://sevenformation.fr/?formation=formation-comptabilite-analytique

L’odre des experts comptables : http://www.experts-comptables.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>